DISCOURS

Allocution de Monsieur Gaston FLOSSE,

Président-Sénateur de la Polynésie française

----------

CONCLUSION

Présentation du plan de relance

----------

Mercredi 16 avril 2014 à 09h00 – Présidence de la Polynésie française

 

 

Chers amis,

Nous voici arrivés à la fin de notre matinée de travail. J’ai voulu que la récapitulation du plan de relance que nous avons présentée soit l’occasion pour tous les ministres de faire un point, même rapide, de leurs principaux objectifs, et pour vous tous, les acteurs du développement, Représentants, maires, chefs d’entreprises, l’occasion de poser les questions qui vous préoccupent.

 

Je vous le répète, nous n’avons pas attendu pour mettre en œuvre, grâce à l’assainissement de nos finances publiques, des mesures qui ont pour but de fournir des marchés aux entreprises et d’offrir enfin du travail à tous ceux qui attendaient depuis longtemps d’avoir un emploi.

 

Les indicateurs économiques les plus récents montrent que la reprise se manifeste. Il suffira d’un peu de volonté d’y contribuer de la part de tous pour qu’elle se renforce, se développe et nous emmène vers plus de bien être pour tous.

 

Il faut mobiliser le potentiel de notre Pays, et pour cela il faut avoir confiance dans les capacités de toutes les femmes et de tous les hommes qui le composent. Le gouvernement continuera, de toutes ses forces, et sans épargner sa peine, à jouer son rôle. Mais ce rôle, comme nous l’avons montré dans la préparation des différentes mesures qui vous ont été présentées, nous le concevons en harmonie avec vous.

 

C’est pourquoi, je vous propose, je vous demande même, de continuer à nous apporter vos remarques et vos suggestions.

 

Nous ouvrons, pour vous faciliter la tâche, une adresse de courriel spéciale :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

N’hésitez pas à nous écrire.

Mais de toutes façons, nous vous consulterons à nouveau, et continuellement.

Et dans six mois, nous organiserons une nouvelle rencontre comme celle d’aujourd’hui.

C’est un engagement que je prends devant vous.

 

Et enfin, je voudrais pour terminer, remercier tous les maires de Tahiti, de Moorea, des Iles Sous Le Vent et plus particulièrement ceux des archipels éloignés, des Tuamotu-Gambier, des Marquises et des Australes qui ont pratiquement tous répondu à notre invitation. Nous les félicitons pour leur récente élection et leur disons, nous sommes à votre disposition, n’hésitez pas à nous appeler.

Et ainsi, Représentants, Maires, Membres du CECS, Chefs d’entreprises et vous tous acteurs de notre développement : Ensemble, nous qui avons la foi en notre Pays, nous reconstruirons notre Polynésie française.