Ministère de l’Agriculture

Dans le cadre d'une assemblée générale constitutive, la Chambre de l'agriculture et de la pêche lagonaire (CAPL) a procédé, jeudi, à l'installation de ses nouveaux membres. Cette installation, qui s’est déroulée dans les locaux du CESC (Conseil économique, social et culturel), en présence du Ministre de l’Agriculture, Thomas MOUTAME, fait suite au scrutin du 17 juin dernier.

 

Les 19 membres, qui sont répartis en 4 collèges, ont également élu leur bureau, lequel est composé comme suit :


- Présidente : Yvette TAPEA


- 1er Vice-Président : Jean TAMA


- 2ème Vice-Président : Cyril TETUANUI


- Membres assesseurs : Heia TEINA, Eric COPPENRATH, Abel IORSS, Mme Varink TAMA épouse TIHONI

 

Le collège 1 représente les professionnels agricoles, le collège 2 les exploitants agricoles, le collège 3 les pêcheurs lagonaires et aquaculteurs et le collège 4 les sociétés d’exploitation agricole et groupements.

 

La Chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire de Polynésie française (CAPL), établissement public à caractère administratif, constitue l’organe consultatif et représentatif des intérêts des agriculteurs et des pêcheurs lagonaires.La CAPL assure notamment la délivrance des cartes de l’agriculture et de la pêche lagonaire et la tenue du registre de l’agriculture et de la pêche lagonaire ainsi que les prévisions mensuelles de productions agricoles.

 

Elle peut également intervenir auprès des agriculteurs en termes de conseil, d’accompagnement commercial ou de formation de ses adhérents, et assurer la promotion des produits locaux.