Le Ministre Thomas MOUTAME a visité le jardin botanique de XINGLONG, qui est couplé avec l’institut de recherche dédié aux plantes entrant dans la production d’épices et de boissons (poivre, café, vanille bourbon, chocolat…), sous la tutelle du Ministère de l’agriculture central.
Près de 2300 espèces et variétés de plantes y sont représentées, sur une superficie de 50 hectares. Certaines espèces font l’objet de plantations étagées, comme le cocotier, le cacao et les plantes à épices plus basses. En République Populaire de Chine, la zone de plantation de vanille est limitée à l’île de Hainan (températures moyennes annuelles variant entre 17,2 et 28,4°C). Un échange d’expérience a été fait entre le Ministre et le directeur technique du jardin, concernant les itinéraires techniques respectifs de la vanille de Tahiti et de la vanille bourbon. A cette occasion, le représentant de la société Xisha Noni, signataire de la convention avec la Polynésie française, a également informé le Ministre de l’intérêt de sa société pour l’importation de vanille de Tahiti en Chine, en complément du noni.
Le Ministre a été reçu par le maire adjoint de la ville de Sanya, deuxième plus grande ville de la province de Hainan (800 000 habitants), située à l’extrémité sud de l’île. A l’image de la ville de Haikou, Sanya est également résolument tournée vers le développement de son industrie touristique, avec une accélération importante de la mise en place d’infrastructures routières, d’hébergement hôtelier, dans une perspective de mise en valeur de ses particularités culturelles.
Il y a visité la plantation de noni de 40 hectares appartenant à la société XISHA NONI, dont la production à terme devrait avoisiner 1 000 tonnes. Suite à la mise à disposition de foncier par le gouvernement de la province, ladite société prévoit de démarrer dans les prochains mois la construction d’une nouvelle usine de transformation d’une capacité de 30 000 tonnes au sein de la nouvelle « Blue Silicon Valley ». Cette zone stratégique de développement technologique de 380 km² située dans la baie de Yazhou, en banlieue de Sanya, fait l’objet d’un programme d’investissement d’un montant de 450 milliards XPF pour la période 2008-2020.
Le Ministre sera de retour au fenua ce samedi 23 novembre.


