Ministère de l’Education

Le Ministère en charge de la Jeunesse et des Sports a lancé le 2ème stage de formation « Kayak anim », du lundi 19 au vendredi 23 mai 2014. L’I.J.S.P.F s’est chargée de la mise en œuvre de ce stage au centre Tarevareva de l’Union territoriale de la fédération sportive et culturelle de France - ou U.T./F.S.C.F. - à Paea. 

 

Cette formation permet à 11 animateurs de centres de vacances et de loisirsd’obtenir  l’attestation KAYAK’ANIM en Polynésie française.

 

La première formation, organisée le 26 juin 2013, a permis à 16 stagiaires d’obtenir l’attestation leur permettant d’encadrer et d’organiser la pratique de l’activité kayak.

 

L’attestation KAYAK’ANIM est une qualification non professionnelle. Son titulaire a l’aptitude d’organiser et d’encadrer, dans une démarche de loisirs éducatifs, de sensibilisation et de découverte de l’activité, la pratique de l’activité kayak pour des mineursaccueillis dans des  centres de vacances, des centres de loisirs sans hébergement, des structures scolaires et périscolaires. 

 

L’animateur organise, anime et encadre l’activité en toute sécurité ; il communique aux pratiquants les consignes nécessaires, surveille le bon déroulement de la pratique et veille à la sécurité des mineurs.

 

Cette session de formation, organisée pour la seconde fois, était encadrée par Nati PITA, Président de U.T./F.S.C.F. et directeur de stage, Patrice DUVAL, titulaire d’un diplôme professionnel en canoë-kayak, et Didier REIATUA, cadre du Service de la Jeunesse et des Sports, titulaire de l’attestation kayak’anim.

 

Les 11 stagiaires étaient issus pour l’essentiel d’associations de jeunesse :

 

§  7 animateurs de l’U.T./F.S.C.F. : Cindy MARITERAGI, Linka PITA, Ruarangi PITA, Turupe TAPU, Françoise TIAREURA, Heiarii TUPEA et Moana VOIRIN

§  2 animateurs du M.E.J. - Mouvement eucharistique des jeunes : Richard MAITERE et Philippe TEVAEARAI

§  1 animatrice, gérante d’une crèche garderie à Raiatea : Antonina TAHIRORI

§  1 animateur du Fare Va’a de la commune de Faa’a : Teriimana DEGAGE

 

Le jury, placé sous la présidence de Madame Danièle GUYONNET, chef du Service de la Jeunesse et des Sports, délibèrera le vendredi 6 juin 2014 afin de décider de l’attribution de cette attestation, délivrée par Monsieur le Ministre chargé de la jeunesse et des sports.