Ministère de l’Education

Le collège et le CETAD de Vaitape, à Bora Bora, vont bientôt appartenir au passé après 40 années de service pour le premier et 35 années pour le second. La reconstruction va démarrer sur une terre de 5 hectares dite « Vaihurarii », à Nunue, entre Vaitape et Matira.

  

Le terrassement a commencé en juillet. La jeunesse de Bora Bora ne perdra pas au change puisqu’au terme de la construction, elle quittera un collège/CETAD vétuste pour rejoindre un collège/CETAD/lycée polyvalent de 1200 places, flambant neuf, financé par le Pays.

 

Cet établissement d’une surface utile totale de près de 10 000 m2, sera particulièrement respectueux de l’écologie (économies d’eau et d’énergie, zonage acoustique, ventilation naturelle, protections solaires, isolation…). Il bénéficiera de larges espaces végétalisés et plantés. Les bâtiments d’enseignement général, administratifs et vie scolaire  ainsi que les internats  auront un étage alors que les locaux d’enseignement professionnel et techniques, les logements de fonction, les locaux de restauration seront en rez-de-chaussée. Le nouvel établissement disposera d’un gymnase et d’un plateau sportif.

 

Le collège devrait accueillir 8 divisions de 6ème  et de 5ème, 6 divisions de 4ème et de 3ème.

 

Le CETAD devrait accueillir 3 demi-divisions de CAPD AFAT, GEMM et CEB en première, seconde et troisième années.

 

Le lycée professionnel devrait accueillir, dès son ouverture, une demi-division de seconde professionnelle cuisine, une demi-division de seconde professionnelle restaurant et une demi-division de seconde professionnelle maintenance des systèmes énergétiques et climatiques, qui se poursuivront en première et terminale les années suivantes. Ces formations professionnelles seront complétées, dès l’ouverture, par une division de CAP cuisine et restaurant qui se poursuivra l’année suivante. D’autres formations, telles la couture pourront alterner.

 

Le lycée général, enfin, permettra aux élèves de l’île de ne pas quitter Bora pour Raiatea ou Tahiti. Dès l’ouverture, 2 divisions de seconde générale et technologique seront ouvertes. Les classes de première et de terminale seront soit ouvertes simultanément, soit progressivement en fonction des demandes.

 

Un internat de 48 places (24 filles et 24 garçons) permettra d’accueillir des élèves de lycée professionnel venant des autres îles Sous-le-Vent. Un partenariat sera établi avec le lycée hôtelier de Tahiti. Ce nouvel établissement, tant attendu, a maintes fois été évoqué par le passé, mais cette fois, grâce à l’équipe de Michel LEBOUCHER, le projet va se concrétiser.