Le Ministre de l’Education, Michel LEBOUCHER, accompagné de membres de son cabinet et du directeur général de l’éducation et des enseignements (DGEE) a accueilli, vendredi, dans l’amphithéâtre de l’Université de Polynésie française les nouveaux enseignants du second degré avant qu’ils ne rejoignent leurs postes dans les lycées et collèges à Tahiti, aux îles Sous-le-Vent, aux Marquises et aux Tuamotu.
Devant plus de 200 enseignants, le ministre a eu l’occasion d’expliquer très concrètement les attentes du gouvernement au regard des objectifs de la politique éducative du Pays. Ce dernier a aussi pu mettre l’accent sur les dispositifs pédagogiques innovants mis en place à la présente rentrée ainsi que sur les efforts effectués en liaison avec l’Etat et l’Université au bénéfice de la formation et de la qualification des enseignants.
La matinée a été ensuite consacrée à divers exposés d’universitaires notamment, de nature à sensibiliser les nouveaux enseignants aux spécificités linguistiques et culturelles des publics scolarisés.
Le ministre a eu également l’occasion d’expliquer en quoi l’effort du gouvernement en faveur d’une offre de formation de proximité (construction du collège/lycée de Bora Bora et de Moorea, et du collège de Teva I Uta, ouverture de groupement d’observation dispersée) ainsi que l’investissement sans précédent de rénovation des établissements scolaires participaient à la réduction d’une fracture géographique et sociale en matière de performance scolaire.
Le ministre a terminé son intervention en renouvelant son message de bienvenue aux enseignants présents et en leur souhaitant, au nom du gouvernement de la Polynésie française, une excellente rentrée scolaire.