Ministère de l’Education

En cette période de rentrée scolaire, le ministre de l’Education, Michel LEBOUCHER, s’est rendu, vendredi matin, au collège de Taravao, l’objectif étant de mesurer sur le terrain l’efficacité de dispositifs de plurilinguisme mis en place.

 

Les dispositifs expérimentés, au cours des dernières années, ont été au nombre de deux. L’ECOLPOM (Ecole plurilingue en Outre-mer) est ainsi un projet national qui a pour but d’évaluer l’efficience des programmes éducatifs bilingues à l’école primaire, dans les collectivités de l’Outre-mer, grâce notamment à la psycholinguistique et à la sociolinguistique. L’accent a été mis sur l’enseignement de la lecture-écriture et des mathématiques en gestion coordonnée avec le français. Ce programme, sur deux années, s’est concentré sur plusieurs classes à Tahiti et à Moorea, avec des élèves de CP et de CE1. Le volume horaire consacré à ce dispositif est de 5 h par semaine avec un total de 173 élèves concernés par cet enseignement.

 

Le deuxième dispositif, intitulé Reo C3 (enseignement renforcé du reo maohi au cycle 3), s’est adressé, pour sa part, à des classes de CE 2, CM 1 et CM 2. Il s’agissait, dans ce cadre, de mettre en place des classes expérimentales, tout en sensibilisant et en informant, en parallèle, les familles sur leur rôle dans l’apprentissage des langues par leurs enfants.

 

Pour cette rentrée scolaire, afin d’accompagner les élèves à la sortie du CM 2, deux classes bilangues (Reo Maohi et Anglais) ont été créées, au collège de Taravao, avec notamment un quota horaire de 3 h de Reo Maohi chaque semaine. Ce collège est, pour l’heure, le seul dans ce cas, mais le ministre, Michel LEBOUCHER, souhaiterait également créer prochainement de telles classes dans d’autres collèges.

 

Le ministre de l’Education a salué l’engagement en faveur du plurilinguisme des enfants, de leurs parents, du corps enseignant et des chefs d’établissement. Ceux-ci l’ont à leur tour remercié, la visite du ministre auprès de ces classes spécialisées témoignant de son total soutien à ce projet.