Ministère de l’Education

Le Ministre de l’Education, Michel LEBOUCHER, accompagné du Ministre des Ressources marines et maire de la commune de Teva I Uta, Tearii ALPHA, et du Directeur Général de l’Education et des Enseignements (DGEE), Manuel SILVEIRA, a visité, mardi, deux écoles de Mataiea : Ma’iripehe et Nuutafaratea.

 

A 7h15, les enfants et parents de l’école de Ma’iripehe ont eu la visite du Ministre, du Maire et du Directeur général des services de l’Education de Polynésie française. Ces derniers ont pu visiter les lieux situés côté mer, PK 44, et s’assurer ainsi que la rentrée scolaire s’effectue dans de bonnes conditions. En effet, cet établissement, regroupant 15 classes de la section des petits au CM 2, a été entièrement reconstruit en 2010. Le maire et son conseil municipal ont fait en sorte que des travaux d’entretien et de réhabilitation aient lieu durant ces dernières vacances scolaires.

 

La visite s’est poursuivie sur le site de l’école de Nuutafaratea, située côté montagne PK 46,950. Cette école regroupe 14 classes, de la section des tous petits au CM2. Le projet de réhabilitation de cet établissement est en cours de discussion entre les services de l’Education et la mairie de Teva I Uta, avec un financement du Fonds Intercommunal de Péréquation (FIP). Ce déplacement a permis au Ministre, au maire et au Directeur Général de l’Education et des Enseignements de se rendre compte très précisément des travaux à prévoir.

 

Cette visite a été l’occasion d’exprimer les convergences entre le Gouvernement et la commune en matière de politique éducative, notamment en ce qui concerne les projets relatifs à l’environnement, à la culture et aux sciences.