Ministère de l’Equipement

Suite aux réunions tenues ce matin et cet après midi entre les propriétaires de pirogues de loisirs et les représentants du Ministère de l’Equipement, du Port autonome et de la Direction Polynésienne des Affaires maritimes, Monsieur Albert SOLIA, Ministre de l’Equipement, de l’urbanisme et des transports terrestres et maritimes, entend rappeler plusieurs points.

 

D’abord, et ainsi qu’il l’a été annoncé ce matin, le gouvernement a pris la décision de réserver au public et à la population la zone du banc de sable de Taapuna (zone P10) si bien que les propriétaires de pirogues ne pourront plus y exercer leur activité commerciale à l’avenir.

 

Toutefois, et lors des réunions, les propriétaires de pirogues ont émis le souhait de pouvoir stationner dans les autres zones affectées au Port Autonome et notamment les zones P8 et P9. Le ministre soumettra cette demande à l’occasion du prochain pré-conseil des ministres pour décision.

 

Dores et déjà, le Ministre précise que l’aménagement proposé sur le site de Vaitupa, propriété du Pays, sera réalisé rapidement pour être opérationnel d’ici à la fin de la semaine prochaine.

 

Par ailleurs, il confirme que le projet finalisé de cahier des charges a été soumis aux propriétaires lesquels n’ont pas émis de critique ou de remarque particulière.

 

Ainsi, et contrairement à ce qui pourrait être annoncé, le gouvernement poursuit son travail pour permettre la reprise d’activité des pirogues de loisirs dès que possible, sous la réserve de la restriction d’accès sur la zone du banc de sable de Taapuna, que le gouvernement a finalement décidé de rendre à la population et aux particuliers.