Ministère de l’Equipement

La gare routière de Papenoo a été officiellement inaugurée et mise en service, ce jeudi matin, en présence du Ministre du Tourisme, Geffry SALMON, de représentants du Ministère de l’Equipement d’Albert SOLIA, et du représentant à l’Assemblée de Polynésie française, de Papenoo, Henri FLOHR.

 

Situé au pk 19,5, côté mer, ce bâtiment de 210 m² a été construit sur une parcelle domaniale de 2 178 m², et constitue le terminus de la ligne de bus n°13 de la société NTCE (Nouveaux transporteurs de la côte Est).

 

Sa construction a été achevée en onze mois, pour un budget global de 72 millions Fcfp. Le bâtiment comprend des locaux destinés aux chauffeurs des bus, ainsi que des sanitaires publics. Un espace extérieur couvert permet le stationnement des bus et l’attente des usagers, ce projet ayant été mené à son terme par le Ministère de l’Equipement et par la Direction des transports terrestres.

 

La mise en service de cette gare s’inscrit dans l’action de modernisation des infrastructures de transports en commun souhaitée par le gouvernement et constituera une nette amélioration des conditions de travail du personnel ainsi que des conditions d’attente des passagers des lignes de la côte est. Environ 100 à 150 personnes utiliseront chaque jour cette nouvelle infrastructure située à peu près à mi-chemin entre Papeete et Taravao.

 

Une convention d’exploitation a été signée avec Willy CHUNG SAO, président directeur général de la société NTCE, qui disposera des locaux et sera responsable de leur gérance et leur entretien.