Ministère de l’Equipement

Le Ministère de l'Equipement d'Albert SOLIA, le président de la CGPME (confédération générale des petites et moyennes entreprises), Christophe PLEE, et la société de gestion de transport (SGT) ont annoncé, jeudi, le lancement de l'opération "Bus de nuit, pas d'ennui".

 

Le but de ce dispositif est de dynamiser la vie nocturne de la ville de Papeete, de répondre à l’inquiétude des professionnels (restaurateurs, dancings, etc.) face à la désaffection du centre ville après la fermeture des commerces et des bureaux, tout en contribuant à la sécurité routière (lutte contre l’alcool au volant)

 

Le principe est le suivant :

 

-A partir du 1er août, deux « night bus » aux couleurs festives desserviront simultanément la côte Ouest et la côte Est, du rond point du PK 15 à Punaauia au collège de Mahina en passant par le centre ville, de 18h30 à 5h30 (dernier départ), et ce chaque jeudi, vendredi et samedi ;

 

- le tarif public par trajet est fixé à 375 Fcfp si le ticket est vendu à bord du bus. Des tickets à tarif préférentiel de 300 Fcfp seront en vente dans les établissements partenaires de cette opération (liste consultable sur le site www.cgpme.pf ou sur la page Facebook « Bus de nuit, pas d’ennui »).

 

Le gouvernement soutient cette initiative mise en œuvre, pour commencer, sur une période de 4 mois et qui, si celle-ci s’avère concluante, pourra devenir pérenne. Dans cette opération, le Ministère de l’Equipement et la Direction des transports terrestres se sont notamment mobilisés pour la mise en place des infrastructures (rénovation ou construction d’arrêts bus, signalisation, marquage au sol).

 

Pour animer les trajets, un clip axé sur la prévention routière, réalisé par la chaîne de télévision TNTV (Tahiti Nui Television), sera projeté à bord des bus. La sécurité à bord des véhicules sera, par ailleurs, assurée par un vigile.

 

La brochure des horaires est à la disposition des usagers chez les partenaires de cette opération. Elle est aussi téléchargeable sur les sites précités. La première rotation de ces deux lignes de bus aura lieu vendredi 1er août, à 18h30, à partir des arrêts de bus situés devant le restaurant Le Cigalon, à Punaauia, pour la côte Ouest, et, devant le collège de Mahina, pour la côte Est.