Ministère de l’Equipement

Le Ministre de l'Equipement, de l'urbanisme, des énergies et des transports terrestres et maritimes a participé cet après-midi à une réunion de travail qui a duré un peu plus d'une heure à la Mairie de Punaauia en compagnie de Monsieur Rony Tumahai, Maire de la commune, et de son équipe. 

 

Il était question pour lui de présenter le projet de tunnel routier sous le rond-point de la Mairie. Les discussions ont été fructueuses puisqu'à l'issue de cette réunion, Monsieur Bruno Marty a annoncé que les travaux débuteraient dès Lundi soir prochain. Le Ministre a également tenu à préciser que toute la partie administrative qui avait pu poser problème auparavant avait été entièrement réglée.

 

Les travaux s'effectueront en plusieurs phases et de façon à gêner le moins possible la circulation très dense à cet endroit. En effet après des travaux de sondages effectués de nuit, des voies de déviation seront mises en place ainsi la suite des travaux se fera derrière des clôtures et sans gêner la circulation. Il sera simplement demandé aux usagers de respecter les limitations de vitesse mises en place par endroits ainsi que d'être vigilants et attentifs aux panneaux de signalisation temporaires mis en place. La durée des travaux a été estimée à 22 mois.

 

Monsieur Bruno Marty a néanmoins exprimé le souhait d'évaluer le cout d'une réduction du temps de ces travaux, en travaillant avec le système des 3/8 notamment - ce qui permettrait dans le même temps de créer rapidement plus d'emplois dans le secteur du bâtiment. Un projet est en parallèle à l'étude pour le rond-point de la Marina Taina afin de fluidifier totalement la circulation dans ce grand axe de la commune de Punaauia. Les options sur ce projet restent cependant à être déterminées. Les travaux du tunnel ont été confiés à un groupement d'entreprises qui feront également appel à des sous-traitants particuliers. C’est donc la partie purement technique a donc été présentée cet après-midi, la partie concernant les aménagements suivra rapidement.

 

Le Maire de Punaauia quant à lui semble rester finalement un peu sceptique sur l'utilité réelle de ce projet. Il a expliqué préférer la solution d'une route de dégagement des hauteurs de la commune afin d'en assurer le désenclavement. Il admet néanmoins que cette option seule ne suffirait pas à régler le problème de la circulation et ne pas en avoir encore parlé avec Monsieur le Ministre. Il ne semblait pas surpris par contre du début extrêmement rapide des travaux.

 

Une réunion d'information est prévue Lundi 27 Mai dans la salle du conseil municipal à 17h00 afin de présenter ce projet en détails.