Ministère de l’Equipement

A 17h ce Lundi 27 Mai et sur invitation de Monsieur le Maire de la commune de Punaauia avait lieu la réunion publique d’exposition des travaux du tunnel routier qui sera situé sous le rond-point de la mairie.

 

A cette occasion, Monsieur le Ministre Bruno Marty ainsi que tous les acteurs impliqués dans la conception et la réalisation de ce projet ont pu présenter aux administrés de la commune présents les étapes de réalisation des travaux et la mise en place des différentes structures temporaires que nécessite un chantier de cette envergure. Le Ministre a également pu rappeler que ce projet - qui était prêt à être lancé depuis plusieurs années - était financé à hauteur de 80% par l’Etat.

 

Les questions des riverains étaient nombreuses et concernaient essentiellement les nuisances que causeront ces travaux d’une durée estimée aujourd’hui à 22 mois. Les intervenants ont ainsi pu expliquer aux habitants de Punaauia que les travaux s’effectueraient en plusieurs phases, et que les voies provisoires de contournement du chantier ne seraient pas en place durant la totalité des travaux. Ils ont également expliqué le fonctionnement de ces voies pour les habitants des lotissements situés dans les hauteurs avec un demi tour prévu au niveau de Matatia (et la mise en place d’un stop afin de faciliter l’accès à cette bretelle) ainsi que pour les habitants des servitudes alentours.

 

Ils ont également pu rassurer les commerçants présents sur le maintien de voies d’accès à leurs commerces pendant toute la durée des travaux. Enfin, les membres des différentes entreprises qui effectueront ces travaux ont invité les habitants à reprendre contact avec eux directement sur le site du chantier en cas de questions diverses que les riverains pourraient se poser pendant la durée même des travaux. Ils ont assurés les habitants qu’ils resteraient attentifs à tous les problèmes que ces travaux pourraient occasionner.

 

C’est à 20h30 que la première phase de sondage a commencé, son but étant de vérifier l’emplacement exact des câbles souterrains présents dans la zone (EDT, OPT, TEP) afin de pouvoir les déplacer avant la construction du tunnel à proprement parler. Monsieur Gaston Flosse, Président de la Polynésie Française est venu en personne assister au premier coup de pelleteuse, assisté par Monsieur le Ministre Bruno Marty.