Ministère de l’Equipement

Mercredi 17 Juillet 2013 vers 20h, le Ministre de l’équipement Bruno MARTY s’est rendu à Punaauia sur le site du chantier du futur carrefour dénivelé de la Mairie, dont les travaux ont débuté le 27 Mai dernier.

 

Cette visite était l’occasion de faire un premier point sur l’avancée des travaux avec les différentes entreprises qui œuvrent à leur déroulement. Le chantier se déroule pour l’instant conformément au planning annoncé, avec même une avance générale de l’ordre d’un mois pour le dégagement des emprises. En effet, comme il avait été annoncé précédemment, la première partie des travaux consiste au déplacement de tout le réseau de câbles souterrains présents dans la zone (OPT, EDT, réseau d’eau entre autres).

 

Afin de faciliter et d’accélérer ce processus, une voie de déviation de la route du giratoire actuel côté mer est en cours de bitumage. Celle-ci devrait être ouverte à la circulation dès demain matin, Vendredi 19 Juillet 2013. Les véhicules emprunteront cette nouvelle route comme à l’accoutumée avec un demi-tour qui pourra s’effectuer au niveau de Matatia. Jusque-là et suite à un accord passé avec la mairie, les travaux côté montagne n’ont pas été entamés dans le but de ne pas gêner les festivités de la Fête de l’Orange qui se déroule actuellement à la mairie ainsi que les différentes manifestations du Heiva de la commune. Les premiers travaux de cette portion de route démarreront dès la semaine prochaine. La mise en place de la déviation du giratoire de ce côté de la route est prévue d’ici la fin de l’année.

 

Le Ministre a rappelé que les désagréments causés par ces déviations bien qu’inévitables sont évidemment temporaires et surtout que toutes les entreprises travaillaient en collaboration avec le pays afin d’écourter au maximum la durée des travaux initialement estimée à 22 mois. Bruno MARTY a déclaré qu’il estimait pouvoir raccourcir ce délai d’au moins 6 mois, si toutefois la saison des pluies s’avérait clémente cette année.

 

Aujourd'hui, ce ne sont pas moins d’une quarantaine de personnes qui travaillent sur ce chantier, dont 12 nouvelles embauches, un chiffre qui sera revu à la hausse avec l’accélération des travaux dès la mise en place des deux déviations. La mise en exploitation du carrefour dénivelé est prévue pour le 25 Mars 2015 dans les estimations les plus larges.