Ministère de l’Equipement

Le Ministre de l’Equipement, Bruno MARTY, représentant la Ministre de la Santé, Béatrice CHANSIN, en mission en métropole, était présent, vendredi matin, dans les locaux de l’Institut de formations professionnelles de santé Mathilde FREBAULT, à Papeete, pour la cérémonie de remise de diplômes d’Etat d’infirmiers.

 

Les attestations de réussite ont été remises à une trentaine d’étudiants, en présence également du Haut-commissaire de la République en Polynésie française, Jean-Pierre LAFLAQUIERE. Cette promotion est la première dans le cadre du système LMD (licence, master, doctorat), lequel s’inscrit dans une harmonisation des cursus d’enseignement supérieur de l’Union Européenne.

 

Après avoir passé un concours, les étudiants suivent trois années de formation comprenant une partie théorique mais également des modules pratiques, avec notamment des stages de longue durée. Les personnes diplômées pourront soit exercer dans le système public de santé, soit exercer dans le secteur privé.

 

« Vous avez vécu trois années dans un lieu qui porte le nom d’une infirmière qui, à l’issue de sa formation, avait refusé un poste à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et qui avait décidé de faire la traversée en bateau pour rejoindre la Polynésie française afin d’y exercer. Cette démonstration mérite qu’on la souligne et qu’on la prenne pour modèle », a déclaré Bruno MARTY.

 

Le Ministre a conclu son discours en souhaitant à tous les nouveaux diplômés une « très longue et belle carrière au service de la population et de notre pays ».