Ministère du Logement

L’antenne de l’Université du Pacifique Sud (USP) aux îles Marshall entretient des liens étroits avec le Bishop Museum de Hawaii et l’association Opu Nui de Tahiti en matière de sauvegarde et promotion des savoirs traditionnels océaniens.

  

Grace à un financement du Fonds Pacifique, l’USP a organisé un ‘’symposium’’ d’une semaine à Honolulu, du 16 au 23 septembre 2013, qui a réuni des spécialistes du tressage originaires de Polynésie française, des îles Hawaii et des îles Marshall. Ce fut l’occasion pour le Bishop Museum de dévoiler sa collection unique de nattes et d’objets tressés anciens mais également de faire se rencontrer et dialoguer des spécialistes du tressage et de la pharmacopée traditionnelle.

 

Dans la suite logique de ce symposium, des tresseurs et des praticiens venus des îles Hawaii et Marshall séjourneront à Papeete du 7 au 14 juin prochains pour de nouvelles rencontres avec des spécialistes des mêmes activités, originaires de différentes îles de Polynésie française, de Wallis Futuna, et de l’île de Pâques. Leur délégation comprendra le professeur Yosihiko SINOTO et Mme Betty KAM, conservatrice du Bishop Museum, ainsi que d’autres universitaires (Nalani WINTON de l’University of Hawaii, Irène TAAFAKIet Maria Kabua FOWLER de l’USP). Sur place, le musée de Tahiti et des îles sera un de leurs partenaires.

 

L’objectif de cette rencontre est de continuer le partage des savoirs entre Polynésiens et  Micronésiens, à travers une exposition artisanale intitulée « Te Rara’a, Faufa’a Tupuna » - Le Tressage, Héritage de nos ancêtres - qui se déroulera du 9 au 14 juin à l’Assemblée de Polynésie française. L’inauguration officielle de cette exposition aura lieu le lundi 9 juin, à 9 h, dans le hall de l’Assemblée de Polynésie française. Celle-ci sera ouverte au public tous les jours de 8 h à 17 h.

 

Pour tout renseignement, contacter l’association Te Opu Nui, Madame Dorothy LEVY-LUBIN au : +689 73 52 55, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.http://www.farepotee-maevahuahine.com