Ministère des Ressources marines

Ministère des Ressources marines (MRM), des mines et de la recherche; chargé de la perliculture, de la pêche, de l’aquaculture et des relations avec les institutions

Le ministre des Ressources marines, Tearii ALPHA, a rencontré, lundi après-midi, à Papeete, le Vice-Président du Conseil Général de Mayotte, M. Ali MOUSSA accompagné du Dr. Maoulana ANDJILANI, Directeur de la recherche et de l’enseignement supérieur au conseil général de Mayotte. La délégation était accompagnée du Dr. René GALZIN, du CRIOBE.

La Monaco Blue Initiative est un rendez-vous annuel des experts du monde marin sous la présidence du Prince de Monaco, Albert II. Cette convention annuelle est organisée en partenariat avec l’institut océanographique de Monaco, la fondation du Prince Albert I de Monaco et celle du Prince Albert II de Monaco.

Le ministre des Ressources marines, des mines et de la recherche, Tearii ALPHA, a rencontré, mercredi, les étudiants de l’Institut des Sciences et Techniques d’Outre-mer (ISTOM) qui effectuent actuellement un stage de quatre semaines à la Direction des ressources marines et minières, pour étudier le fonctionnement de la filière aquacole en Polynésie française.

Pour faire face aux risques de surexploitation des lagons, les services techniques du Pays travaillent à la mise en place de Zones de Pêche Réglementée (ZPR) dans plusieurs îles de Polynésie française, sous le pilotage des communes au travers d'un dialogue concerté, avec les pêcheurs notamment.

Le ministre des Ressources marines, des mines et de la recherche, Tearii ALPHA, en sa qualité de président du conseil d’administration du centre des métiers de la mer de Polynésie française (le CMMPF, ex-IFMPC) a signé, lundi après-midi, une convention cadre de partenariat avec le CNAM, le Conservatoire national des arts et métiers.

A l’initiative du Ministre des Ressources Marines, Tearii ALPHA, une réunion s’est tenue, lundi, dans la salle du conseil municipal de la mairie de Arue, afin de définir les modalités de mise en place d’une zone de pêche réglementée dans le lagon de Tetiaroa.