Ministère de la Solidarité

Une remise d’attestations de fin de formations complémentaires au Contrat d’accès à l’emploi (CAE), a eu lieu, vendredi, sur le site de Vaitavatava, en présence d’un représentant du Ministère de la Solidarité et de l’Emploi de Manolita LY.

 

Le contrat d’accès à l’emploi a été mis en place en début d’année. Il a permis à plus de 2400 personnes d’accéder à une formation et à un emploi.


Ainsi, 12 jeunes de Vaitavatava, dans la commune de Papeete, ont été encadrés par l’association Vaitavatava Maitairea, afin de bénéficier d’un programme d’insertion sociale et professionnelle par le biais d’une initiation aux métiers de l’agriculture. Depuis le 31 mars, sur un terrain entièrement nettoyé par l’association, les jeunes ont pu, à travers l’apprentissage des techniques de l’agriculture, réapprendre à lire, compter, élaborer un projet professionnel et adopter un comportement en groupe et en société qui facilitera leur insertion professionnelle.

 
Cette formation a été dispensée par le centre DOCEO Formation et a été entièrement prise en charge par le Service de l’emploi, de la formation et l’insertion professionnelle (SEFI). Elle a créé une dynamique de groupe qui doit permettre aux stagiaires, et à leur famille, de prendre soin de leur cadre de vie, de leur environnement, de leur alimentation et de leur bien-être. Les participants ont également pu réapprendre les bases de l’écologie, le fonctionnement d’un écosystème simple et « 100 gestes simples pour le préserver ».


Bien que la formation ait pris fin vendredi, le Contrat d’accès à l’emploi (CAE) se poursuit, ce qui laisse aux stagiaires jusqu’au mois de mars 2015, pour mettre en pratique ce qu’ils ont appris.

 

Photo: commune de Papeete