Ministère de la Solidarité

Une remise de certificats de formation en tant qu’agent d’accueil international s’est déroulée, vendredi matin, dans les locaux de Doceo formation, à Papeete, en présence de représentants du Ministère de la Solidarité et de l’Emploi de Manolita LY.

 

Dans le cadre de ses missions d’accompagnement et d’insertion, le SEFI (Service de l’Emploi, de la Formation et de l’Insertion professionnelles) met en effet en place des formations et notamment des formations dans le domaine du tourisme. Au mois de mars 2014, le SEFI a ainsi clôturé une formation qualifiante aux métiers de l’hôtellerie en prévision de l’ouverture d’un grand hôtel de standing. Aujourd’hui, ce sont 10 agents d’accueil international qui entrent sur le marché de l’emploi.

 

Accueil pour les paquebots internationaux ou à l’aéroport, dans l’hôtellerie comme réceptionnistes ou concierges en devenir, agents de réservation en agence de voyage, hôtesse d’accueil sur des paquebots pour les dessertes inter-îles, les possibilités sont multiples pour ces jeunes motivés et polyglottes.

 

Misant sur l’essor du tourisme chinois en Polynésie et fort du taux de fréquentation des Japonais, des modules liés à la culture japonaise ainsi qu’à la culture chinoise, leurs coutumes et leur histoire ont été proposés aux stagiaires. Aujourd’hui, ces jeunes sont donc parfaitement capables de répondre à un client en français, en anglais ou en espagnol et ils sont également capables de s’adapter à un touriste japonais ou chinois.

 

Un stage de 6 semaines en entreprise a permis à ces futurs agents d’accueil d’aller vérifier sur le terrain s’ils étaient réellement faits pour ce métier. Cet exercice a le double intérêt d’obliger les jeunes à faire seuls les démarches pour décrocher un stage (internship dans le jargon professionnel). Il faut donc préparer CV, lettre de motivation, démarcher, obtenir un entretien avec le responsable et savoir convaincre.

 

Un stage réussi, c’est la satisfaction d’avoir réussi à travailler « pour de vrai » et c’est également la chance d’être repéré par les professionnels. A l’issue de cette session, deux stagiaires sont d’ores et déjà recrutés par un hôtel de standing de Bora Bora. Les autres sont encore en prospection pour certains, en pourparlers pour d’autres mais nul doute qu’ils trouveront rapidement un emploi avec la haute saison qui s’annonce.

 

Le SEFI a pris en charge la totalité des coûts de formation soit 15 375 000 Fcfp, dont 7 730 240Fcfp versés aux stagiaires sous forme d’indemnités. Les stagiaires ont reçu un Certificat de Formation professionnelle de Niveau IV.