La Ministre de la Santé, Béatrice CHANSIN, était présente, vendredi, à la remise de diplômes aux lauréats de la formation d’aide-soignant. La cérémonie s’est déroulée, en début d’après-midi, à l’Institut de formation des professions de santé Mathilde Frébault, à Papeete, en présence également de Sylvie ANDRE, Directrice de la Santé.
Quatrième promotion à bénéficier de cette formation, la promotion 2013 compte 17 lauréats, et ce sur 21 élèves au départ. La moyenne d’âge est de 27 ans (81% ont entre 20 et 30 ans), avec 95% de femmes et 33% de bacheliers. Quasiment tous les lauréats (95%) résident aux îles du Vent, une petite minorité d’entre-eux seulement résidant aux îles Sous-le-Vent.
Tous les élèves reçus ont été embauchés : dix iront au Centre hospitalier du Taaone, 4 à l’hôpital de Taravao, 2 à l’hôpital de Moorea et 1 aux Australes. Chaque année, un concours d’aide-soignant est organisé et 20 places sont offertes. La formation comporte 1 435 heures d'enseignement théorique et clinique et les stages sont réalisés en milieu professionnel. Deux formateurs assurent l'enseignement : Irène ALLARD, cadre de santé puéricultrice, et Marie-Christine TIMAU, infirmière puéricultrice.
L'aide-soignant réalise des soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie comme les toilettes, l'aide aux repas ou encore un soutien psychologique en regard des besoins de la personne. Il ou elle peut travailler en milieu hospitalier comme à domicile, dans des établissements sanitaires ou socio-sanitaires.
Son rôle s'inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. L’aide-soignant accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, contribue à son bien-être, et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.
La Ministre de la Santé a tenu à féliciter une promotion travailleuse, ayant le sens de l’entraide. Elle s’est réjoui de leur enthousiasme et de leur volonté à apporter leur contribution au bon fonctionnement des services de santé aussi bien à Tahiti que dans les îles.