La Ministre de la Santé, Béatrice CHANSIN, effectue une mission de lundi à vendredi dans l’archipel des Marquises. Accompagnée par la Directrice de la Santé publique, Sylvie ANDRE, et par Olivier OBRECHT, conseiller technique au Ministère de la Santé, la Ministre doit se rendre dans trois îles, Nuku Hiva, Ua Pou et Hiva Oa.
Dès ce lundi, ainsi, une visite de l’hôpital de Taiohae est prévue, suivie d’une réunion de travail avec le personnel de santé. Une rencontre avec le maire de Nuku Hiva, Benoit KAUTAI, est aussi programmée. Après les visites des infirmeries de Hatiheu et de Taipivai, au cours de la journée de mardi, la délégation doit se rendre, ensuite, sur l’île de Ua Pou.
Mercredi, à Ua Pou, la délégation visitera ainsi le centre médical et le centre dentaire de Hakahau. Une réunion de travail avec l’ensemble du personnel de santé, une rencontre avec le maire de l’île, Joseph KAIHA, et la visite du poste de secours de Hakahetau sont programmées.
La dernière étape de cette mission conduira la délégation à Hiva Oa, au cours de la journée de jeudi, avec, là encore, une visite du centre médical et du centre dentaire, à Atuona, une réunion de travail avec le personnel de santé et une rencontre avec le maire de Hiva Oa, Etienne TEHAAMOANA.
Cette visite sur le terrain va permettre au Ministre de la Santé de mieux appréhender les difficultés rencontrées par le personnel de santé dans l’archipel des Marquises et de répondre ainsi au mieux aux attentes du public.