Les ministres de la Santé, Béatrice CHANSIN, et de la Solidarité, Manolita LY, ont réagi, mardi matin, aux propos tenus ces derniers jours par le syndicat des infirmiers libéraux qui a critiqué, à plusieurs reprises, dans la presse, la CPS (Caisse de prévoyance sociale) et la politique du Gouvernement dans le secteur de la santé.
« On ne peut pas laisser dire des choses qui ne sont pas vraies »,a d’emblée souligné la Ministre de la Santé qui a regretté que le syndicat des infirmiers libéraux « cherche la polémique » au détriment du dialogue et tente de « prendre les patients en otage ». Répondant point par point aux arguments développés dernièrement par le syndicat, Béatrice CHANSIN a indiqué qu’il était faux de prétendre que les infirmiers libéraux ne sont pas payés pour leur travail. Ainsi, en 2012, une somme importante de 1,752 milliard Fcfp a été versée, par la CPS, aux 131 infirmiers libéraux de Polynésie française.
Au 13 décembre 2013, 1,278 milliard Fcfp a déjà été versé aux infirmiers libéraux, soit la totalité des sommes dues au titre du RGS (régime général des salariés) et du RNS (régime des non salariés). Seul reste à payer un reliquat de 85 millions Fcfp au titre du RSPF (régime de solidarité de Polynésie française) et la situation va être, progressivement et le plus rapidement possible, réglée.
Il est faux de dire également que certains infirmiers libéraux ne sont pas payés depuis sept mois. Les délais de paiement sont de trois mois pour les soins pratiqués dans le cadre du RSPF et de 7 jours seulement pour le régime des salariés. En revanche, il existe des cas où des infirmiers libéraux ont déposé seulement en octobre des demandes de paiement pour des soins effectués en février.
« On ne découvre pas une situation. Nous en héritons », a rappelé également Béatrice CHANSIN qui s’est interrogée sur les motivations des infirmiers libéraux qui « ne réagissent que maintenant », alors, que pour le RSPF les problèmes de paiement au titre de ce régime découlent du non renouvellement de la convention de financement par l’Etat depuis 2008. « Où étaient-ils pendant tout ce temps ? », a fait remarquer la Ministre de la Santé.
« On ne peut pas régler du jour au lendemain des problèmes qui existent depuis des années. Chaque jour nous essayons de régler une multitude de problèmes, du mieux que nous le pouvons. Dès son élection, le Président Gaston Flosse est allé rencontrer les plus hautes instances de l’Etat à Paris pour leur exposer la situation critique du régime de solidarité territorial et leur demander de participer à nouveau à son financement, comme avant. On espère que l’Etat va à nouveau contribuer au financement du RSPF », a déclaré la Ministre de la Santé qui a rappelé que la mission de l’IGAS était présente en Polynésie française dans cet objectif. « On ne peut donc pas dire que nous sommes restés sans rien faire », a ajouté Madame CHANSIN.
Commentant la menace des infirmiers libéraux de n’assurer aucune nouvelle prise en charge de patients entre le 15 décembre et le 1er janvier, Béatrice CHANSIN a insisté sur le fait que celle-ci était contraire au code de déontologie de cette profession et aux dispositions conventionnelles liant ces professionnels de santé à la CPS quant à l’obligation d’assurer une continuité de service. Il se trouve, par ailleurs, que 37 infirmiers libéraux ont déjà atteint le plafond d’efficience pour cette année – plafond au-delà duquel ils ne peuvent de toute façon plus prétendre être rémunéré par la CPS pour leurs prestations.
Prônant le dialogue, mais pas dans un climat de « menaces ou de pression » de la part des infirmiers libéraux, la Ministre de la Santé a en outre indiqué que leurs représentants avaient déjà été reçus à plusieurs reprises au cours des derniers mois. La Ministre de la Solidarité, Manolita LY, a ajouté qu’elle n’avait, de son côté, reçu aucune demande d’entretien provenant des infirmiers libéraux pour évoquer toutes ces questions.
Présent aux côtés des deux ministres et répondant aux questions de la presse, Vincent DUPONT, sous-directeur des prestations de santé à la CPS, a précisé que la rémunération moyenne annuelle des infirmiers libéraux était de 13 millions Fcfp par an.



