La Ministre de la Santé, Béatrice CHANSIN s’est rendue d’urgence au CHPF ce matin, dès qu’elle a été avertie de l’incendie qui s’est déclaré dans le parking du premier sous-sol du Centre Hospitalier de Polynésie française.
Après avoir laissé les équipes de sapeurs-pompiers maîtriser l’incendie, la Ministre a tenu à donner quelques informations.
Le feu s’est déclaré au niveau n-1 du parking souterrain. Une alerte a été donnée par un OPC de sécurité de l’hôpital à 7h39 et dans les 5 minutes qui sont suivi l’alerte une demande de secours publics a été formulé par l’hôpital. 4 fourgons ont été engagés immédiatement et le feu a été maîtrise par 27 sapeurs-pompiers déployés issus des casernes de Pirae, de Papeete et de Mahina.
Le feu se situait dans un espace clos et sa vitesse de propagation était rapide dégageant une épaisse fumée. Il a débuté dans un véhicule, pour des raisons encore inconnues, et s’est propagé sur deux autres véhicules, endommageant au total quatre voitures.
Les services de pédiatrie, d’imagerie médicales et le laboratoire qui se trouvaient au-dessus de cette zone ont été évacués, puisque la fumée devenue incommodante empêchait le bon déroulement des services. Aucun patient n’a dû être évacué vers d’autres établissements médicaux. La gêne occasionnée pour l’accès au service des urgences a rapidement été minimisée, et ce service a pu fonctionner normalement.
« Les interventions chirurgicales ont suivi leur cours normal puisqu’elles n’étaient pas menacées par la fumée qui s’échappait du parking. Les fluides médicaux et respiratoires ont été également vérifiés et ils sont opérationnels. La température des blocs aussi a été vérifiée et ne posait aucun souci. L’hôpital reprendra très rapidement son fonctionnement normal quotidien», a déclaré James COWAN, directeur par intérim du CHPF.
« Les feux de voitures sont courants. Il peut y avoir des feux de voitures en plein air. Ça arrive, puisque les automobiles sont dotées d’électricité grâce aux batteries, et l’essence est un élément très important dans la chaîne du feu. Une enquête sera menée pour comprendre et déterminer l’origine du feu dans la voiture » a souligné le commandant lieutenant Frédéric TOURNAY, directeur de la défense et de la protection civile.
Les portes feux se sont déclenchés comme prévu. Les espaces clos sont des lieux difficiles d’accès et surtout dangereux. Les pompiers sur place ont su faire face à ce danger et ils ont rapidement pu accéder à l’incendie pour le circonscrire. On ne déplore aucune victime. Les normes de constructions ont été respectées, de sorte que le bâtiment ne présente aucun risque de fragilisation.
« Une réunion de débriefing sera faite pour déterminer si tous les protocoles ont été correctement respectés, s’il y a eu des disfonctionnements, et des conclusions seront tirées. Il n’y a pas de victimes à ce jour, et le CHPF reprendra son activité quotidienne», a conclu la Ministre de la Santé, Béatrice CHANSIN qui assistera cette après-midi à une réunion de travail post-incendie. Madame le Ministre a aussi tenu à féliciter et à remercier les sapeurs-pompiers de Pirae, de Papeete et de Mahina, ainsi que la sécurité civile et les services de l’hôpital qui ont su conserver leur sang froid et maitriser la situation avec un grand professionnalisme.