La Ministre de la Santé, Béatrice CHANSIN, accompagné des Ministres du Logement, Marcel TUIHANI, et du Ministre de l’Equipement, Albert SOLIA, s’est rendue, lundi après-midi, dans les Jardins de Paofai.
C’est dans cet endroit, sur le front de mer de Papeete, que seront prochainement installés un Fitness park et un parcours sportif. Les effets bénéfiques des activités physiques et sportives sur la santé sont connus et confirmés par toutes les études : une pratique régulière améliore le bien-être émotionnel, le bien-être physique, la qualité de vie et l’estime de soi tout en réduisant le risque de décès prématuré et l’apparition de pathologies telles que le surpoids, le diabète, les pathologies cardiovasculaires et même certains cancers. Ce rôle bénéfique se retrouve aussi bien chez les enfants que les personnes âgées, les patients atteints de maladies chroniques et ceux porteurs d’un handicap.
Augmenter le niveau habituel d'activité physique et limiter la sédentarité dans la population générale est un enjeu important de santé publique. Il est donc nécessaire de promouvoir les recommandations générales d’activité physique (30 min au moins par jour pour un adulte et 60 min pour un enfant ou un adolescent, selon des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé de 2010), et de faciliter ce changement de comportement en mettant à la disposition de la population des espaces et infrastructures adaptées.
Samedi 5 avril, lors de la première édition de EA’ttitude, la ministre de la Santé ainsi que le ministre de l’Equipement s’étaient tous deux engagés dans l’aménagement de zones propices à la pratique de l’activité physique, libre d’accès et accessibles à tous quelle que soit sa condition physique et son âge. D’où la création du Fitness park et du parcours sportif prochainement dans les Jardins de Paofai.
Le nouveau Fitness Park des jardins de Paofai sera notamment doté d’un espace « barstarzz », avec donc des barres de musculation. Cette nouvelle discipline physique, apparue dans des zones urbaines, a conquis le monde entier et s’implante désormais aussi en Polynésie française.