Ministère du Tourisme

Le vernissage de l’exposition « L’épopée de la Nacre polynésienne » a eu lieu, jeudi soir, au Musée de Tahiti et ses îles, à Punaauia. Le Ministre de la Culture, Geffry SALMON, était représenté par son directeur de cabinet, Christophe BERGUES.

 

« L’épopée de la Nacre polynésienne » est une exposition dont le parcours, les textes et la scénographie, ont été conçus par l’historien Patrick SEUROT, en partenariat avec le Musée de Tahiti et des Îles - Te Fare Manaha et le Musée de la Nacre et de la Tabletterie de Méru.

 

Le Musée de Tahiti et des îles, dans le cadre de ce partenariat, a apporté son expertise et son soutien technique et logistique pour la bonne mise en place de cette exposition. Il expose également pour l’occasion des objets dont la plupart sont issus des réserves et ont donc rarement été exposés au public jusqu’à présent, notamment le masque de Tutepoganui ou le plastron de deuilleur composé de plus de mille fines lamelles de nacre.

 

De même, le Musée de la Nacre et de la Tabletterie de Méru prête pour cette exposition 38 lots et objets luxueux tels que des éventails, des boutons, des boucles de ceinture, pour la plupart finement taillés dans de la nacre polynésienne. Parmi ces objets, 3 éventails ont été tout récemment acquis par le Musée de Méru et sont exposés pour la toute première fois au public.

 

Les personnes invitées au vernissage ont ainsi pu découvrir cette exposition à la fois esthétique et pédagogique et poser toutes leurs questions au commissaire de l’exposition Patrick SEUROT, mais aussi aux conservateurs du Musée de Tahiti et des îles et du Musée de Méru. En effet, deux représentants du Musée de la Nacre et de la Tabletterie de Méru étaient présents pour la soirée de vernissage.