Ministère du Tourisme

Le Président Gaston FLOSSE, le Haut-commissaire, Lionel BEFFRE, le Président de l’Assemblée de Polynésie française, Edouard FRITCH, ont officiellement lancé, mardi matin, la 7ème édition de la semaine de la vanille, dans le hall de l’Assemblée de Polynésie française.

 

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre de l’Agriculture, Thomas MOUTAME, mais également du Ministre du Tourisme, Geffry SALMON, du Ministre du Logement, Marcel TUIHANI, du Ministre de la Santé, Béatrice CHANSIN, des députés Maina SAGE et Jonas TAHUAITU, et de plusieurs représentants à l’Assemblée.

 

Dans son discours, le Ministre de l’Agriculture a rappelé le plan de relance de la vanille de Tahiti mis en place par le gouvernement, avec un objectif fixé à 100 tonnes de vanille mûre produite à l’horizon 2016. Il a également indiqué que 80 ombrières seront livrées sur 2 ans et qu’elles couvriront une superficie globale de 4 hectares.

 

Environ 1000 personnes sont mobilisées pour la production de la vanille, essentiellement concentrée aux îles Sous le Vent. La qualité de la vanille polynésienne est mondialement reconnue ce qui lui permet de faire face à la concurrence des autres pays producteurs. Lors de cette cérémonie, un producteur de vanille à la retraite, Edgar TAURAA, a, par ailleurs, été décoré de l’ordre du mérite agricole.

 

Du 2 au 6 septembre, de nombreuses animations seront organisées à l’Assemblée, dont des dégustations à base de vanille qui seront proposées, dans la semaine, par différents amoureux de la cuisine souhaitant mettre à l’honneur ce produit polynésien. Des ateliers de « préparation de la vanille de Tahiti »,de « culture du vanillier », ainsi qu’un atelier « arômes » de la vanille de Tahiti permettront au public de découvrir ce qui différencie la vanille de Tahiti des autres types de vanille à travers le monde.

 

Le public assistera à la coupe et à la vente de vanilles mûres de septembre, assurée par les comités de surveillance de vanille mûre de Tahiti et Moorea et les producteurs, dont l’objectif est de mettre en avant la production et l’ensemble des acteurs de la filière.