Le Ministre du Tourisme et de l’Ecologie, Geffry SALMON, a présenté, mercredi après-midi à la presse, la 1ère édition du « Challenge des communes », un concours d’embellissement des communes des îles du Vent qui débute ce mercredi.
Il était accompagné des représentants du Service du Tourisme et de la DIREN (Direction de l’Environnement), ainsi que de Hinarere TAPUTU, Miss Tahiti 2014, et de ses dauphines. La Miss Tahiti a en effet accepté d’être l’ambassadrice de cette opération pour cette année de lancement.
Ce concours sur le thème de l’embellissement des voies publiques, constitue la première phase de l’embellissement et la végétalisation des bords de route que le Ministère souhaite promouvoir, et sera renouvelé chaque année. Il s’adresse dans un premier temps aux treize communes des îles du Vent, l’objectif étant d’inciter les autorités communales et la population à embellir les voies publiques. Il récompense les actions d’embellissement, par les plantes et les fleurs, des abords de la route de ceinture.
Le challenge des communes 2014 est ouvert du 3 septembre au 13 décembre 2014. La date limite d’inscription est arrêtée au 30 septembre 2014.
Pour mener à bien les opérations d’embellissement, les communes peuvent désigner un maximum de quatre associations de leur choix. Elles bénéficieront d’une subvention d’un montant total de 400 000 Fcfp, à répartir à parts égales entre les associations, et sous réserve du respect des conditions prévues par la règlementation en vigueur sur les demandes de subvention.
Les membres du jury seront désignés dans le courant du mois de Septembre. Une seule commune remportera ce concours et recevra un trophée au cours d’une cérémonie réunissant tous les participants, prévue le 13 décembre 2014. Le trophée sera remis en jeu chaque année. Les associations recevront un prix total de 400 000 Fcfp, qu’elles devront se répartir à parts égales. D’autre part, une vidéo promotionnelle de la commune gagnante du concours sera réalisée.
Le Ministre du Tourisme et de l’Ecologie a appelé à la participation du plus grand nombre pour l’embellissement de toute la Polynésie. Il a également souligné l’importance d’opérations telles que ce « Challenge des Communes », qui permettent d’intégrer les acteurs publics, les associations mais également la population d’une commune dans l’embellissement des voies publiques, le résultat étant bénéfique tant pour ses habitants que pour ses visiteurs.
Règlement du concours - J'embellis ma commune.