Le Ministre du Tourisme, Geffry SALMON, a procédé, vendredi matin, à l’ouverture de la 13ème édition du Salon du tourisme. Celle-ci se déroulera du vendredi 5 au dimanche 7 septembre, sur le site de Vaitupa, à Faa’a.
Plus de 200 exposants représentant la diversité de l’industrie touristique et des archipels polynésiens sont regroupés sur 171 stands d’une surface globale de 3 000 m2. Le lycée hôtelier, qui présentera ses formations au public, l’Association des hôtels de famille de Tahiti et ses îles (AHFTI), et le service du tourisme, en charge de la réglementation et du classement des prestataires du tourisme, seront aussi présents sur place. Par ailleurs, les milliers de visiteurs attendus pour cet événement pourront utiliser le grand espace de stationnement de véhicules prévu sur le site de Vaitupa.
Depuis ces six dernières années, cet événement est un rendez-vous incontournable et attendu de la clientèle et des acteurs touristiques locaux, venus des cinq archipels de la Polynésie française, a souligné le Ministre du Tourisme dans son discours. Le salon « encourage les flux des visiteurs entre les îles, permet des échanges, ouvre aux découvertes et contribue ainsi au développement touristique et économique », a indiqué le Ministre.
Il a également insisté sur la nouvelle dynamique mise en œuvre ces dernières semaines, dans le secteur touristique, avec la nomination d’un nouveau directeur, Paul SLOAN, à la tête de Tahiti Tourisme, et le lancement, au mois de juin, de la nouvelle marque, « The islands of Tahiti », « axée sur l’authenticité et synonyme de renouveau », qui permettra une plus forte différenciation de la destination par rapport à la concurrence. Pour ce salon, au total, 15 000 visiteurs sont attendus pour un chiffre d’affaires qui devrait dépasser les 280 millions Fcfp.
En plus des opérations spécifiques préparées par les exposants, Tahiti Tourisme proposera, pendant trois jours, un point de restauration et des animations qui ponctueront chaque journée du salon. De l’artisanat et des prestations musicales seront aussi proposés aux visiteurs. En outre, un jeu organisé par Tahiti Tourisme, en collaboration avec Air Tahiti, permettra au public de gagner des séjours dans les îles.
Discours du ministre du tourisme, Monsieur Geffry Salmon.