Présidence

Le Président Gaston FLOSSE a tenu à honorer un certain nombre de personnes à l’occasion des cérémonies commémorant le trentième anniversaire de l’autonomie, dimanche 29 juin 2014.

 

Au total sept personnes ont été faites Chevalier dans l’Ordre de Tahiti Nui sur le front de mer de Papeete, juste avant que ne débute le défilé du Hiva Vaevae. Le Président a ainsi tenu à honorer au nom de tous les Polynésiens des personnes engagées qui agissent en faveur de l’intérêt général dans leur domaine de compétence, dont l’existence ou leur carrière professionnelle a été marquée par un dévouement exemplaire, tout comme il a tenu à honorer de jeunes sportifs qui ont valeur d’exemple pour notre jeunesse et qui contribuent au rayonnement de notre Pays.

 

Ont ainsi été décorés :

 

·         Melle Mareva TOURNEUX,

Docteur en médecine, chargée de mission au ministère de la santé

 

·         Mme Marie Thérèse ADENIS Vve TAERO,

Administrateur ad hoc auprès du tribunal de Papeete

 

·         Mr Alban ELLACOTT,

Retraité, ancien délégué à l’eau et à l’assainissement de la commune de Papeete

 

·         Mr Pascal VAHIRUA,

Sportif professionnel, éducateur sportif à la mairie d’Auxerre

 

·         Mr Michel BOUREZ,

Surfeur professionnel, 2e au classement mondial

 

·         Mme Ginette TEHARURU Vve TEAVE,

Comité des Sages, membres de l’association Tahiti i te rima rau

 

·         Mr Nino BONIS,

Directeur de la prévention routière

 

Les motifs qui ont conduit à cette reconnaissance sont résumés dans la présentation qui en a été faite par le Président au cours de la cérémonie.

 

Ces décorations viennent s’ajouter à celle remise à Monsieur Nainoa THOMPSON, président de la Polynesian Voyaging Society et capitaine de Hokule’a, que le Président a fait Commandeur dans l’Ordre de Tahiti nui le mercredi 25 juin 2014 avant son retour aux Etats Unis.

 

Les biographies des récipiendaires