Présidence

Le Président de la Polynésie française, Gaston FLOSSE, a procédé, ce jeudi matin, à la pose de la première pierre de la résidence Uraore, située sur le flanc est de la vallée de Tipaerui, dans la commune de Papeete. Il était accompagné du Ministre de la Solidarité, Manolita LY, et du Ministre du Logement, Marcel TUIHANI.

 

Cette résidence comprendra trois bâtiments et 84 logements au total, dont 15 logements de type F2, 60 logements de type F3 et 9 logements de type F4, mais également une salle de sports ou encore une aire de jeux pour les enfants.

 

La résidence sera équipée d’un système de distribution de gaz collectif, d’une installation collective de chauffe-eau solaire ainsi que d’un générateur photovoltaïque dont la production sera revendue à EDT, ce qui permettra de réduire de 25% les charges collectives.

 

Cette opération, d’un montant total d’un peu plus de 2 milliards Fcfp, a bénéficié d’un agrément fiscal du Pays. En application des dispositions de celui-ci, les logements sont destinés à être vendus en VEFA (vente en état futur d’achèvement) à des ménages dont les revenus mensuels sont inférieurs ou égaux à 3 fois le SMIG brut, qui les affecteront à leur habitation principale ou à être vendus à des investisseurs polynésiens qui les loueront à des personnes dont les revenus sont inférieurs ou égaux à 3 fois le SMIG brut, et qui les affecteront à leur habitation principale.

 

Environ 150 à 160 employés sont directement concernés par la réalisation du projet, avec une livraison prévue des bâtiments en septembre 2015.

 

Le Président de la Polynésie française s’est réjoui que ce programme puisse bénéficier à des Polynésiens aux revenus intermédiaires souhaitant s’établir à proximité de Papeete. Il a ajouté que la concrétisation de ce projet immobilier témoigne aussi de la relance économique en cours, et ce avec le soutien du gouvernement.