Présidence

Le Président Gaston FLOSSE a reçu, mercredi, le commandant du navire chilien « Almirante Blanco Encalada », le capitaine de vaisseau Raul ZAMORANO GONI, lequel était accompagné du consul du Chili en Polynésie, Maeva DIVIN de NAVARRO, et de l’attaché consulaire, Rodrigo NAVARRO.

 

Ce navire chilien sera en escale, à Papeete, de mercredi à samedi prochain. Il a participé dernièrement au grand exercice naval RIMPAC (Rim of the Pacific Exercise), du 26 juin au 1er août, qui a concerné 22 marines de la région Pacifique. Une cinquantaine de navires, dont la frégate de surveillance Prairial, basée à Papeete, des sous-marins et plus de 200 aéronefs ont pris part à cet exercice.

 

Au cours de cet entretien, le Président a pu échanger avec son interlocuteur sur les problématiques propres aux pays et territoires situés dans la grande région maritime qu’est le Pacifique, telles que la police des pêches ou encore la sécurité en mer. La Polynésie, avec sa centaine d’îles habitées sur une surface grande comme l’Europe, est consciente de son potentiel maritime et des enjeux liés à cette richesse.

 

Le Président Gaston FLOSSE s’est réjoui de la qualité des rapports entretenus avec le Chili, pays d’Amérique du Sud lui aussi tourné vers le Pacifique. De nombreux échanges culturels et économiques entre la Polynésie et le Chili prouvent depuis plusieurs années la vitalité et l’excellence de ces relations.