Présidence

Le Président Gaston FLOSSE, le ministre en charge des Sports, Michel LEBOUCHER, ainsi que le Ministre des Ressources marines, Tearii ALPHA, le ministre du Logement, Marcel TUIHANI, et le ministre de l’Agriculture, Thomas MOUTAME, étaient présents, vendredi après-midi, à Teahupoo, pour la cérémonie d’ouverture de la compétition de surf internationale organisée à Tahiti, la Billabong Pro.

 

Le Président et le Gouvernement ont ainsi tenu à souligner l’importance de cette épreuve dans le calendrier sportif, aussi bien à Tahiti que dans le monde entier, qui plus est dans une discipline qui passionne la jeunesse polynésienne.

 

Cette année, notamment, deux Polynésiens s’affronteront à l’élite mondiale de ce sport, Michel BOUREZ, lequel figure actuellement en cinquième place au classement de l’ASP (Association of surfing professionnals), et Taumata PUHETINI, qui a gagné sa place parmi les meilleurs à l’issue de sa victoire lors des « trials », à Teahupoo, il y a quelques jours.

 

Outre l’aspect sportif, la médiatisation de cette compétition permet une belle promotion de la destination auprès d’un public de passionnés de surf, mais aussi d’un public bien plus large, la célèbre vague de Teahupoo étant désormais connue dans le monde entier.

 

Cet événement de portée internationale permet aussi, chaque année, de générer d’importantes retombées financières pour les habitants de Teahupoo et de la presqu’île en général avec un afflux important de visiteurs, locaux ou internationaux, qui viennent assister à la compétition.

 

Allocution du Président Gaston Flosse à l'occasion de l'ouverture de la Billabong Pro