Présidence

Le Président Gaston FLOSSE accompagné du Ministre de la Jeunesse et des Sports, Michel LEBOUCHER a reçu à la présidence la FTS (Fédération Tahitienne de Surf) organisatrice de la compétition internationale de surf Billabong pro 2014 conduite par son président Philippe KLIMA, ainsi que les responsables de l’ASP (Association of Surfing Professionnal) conduit par leur président Paul SPEAKER.

 

La rencontre qui s’est déroulée à la demande de l’ASP a duré près d’1h30 et s’est déroulée dans une atmosphère très conviviale. L’ASP, ainsi que l’a expliqué son président Paul SPEAKER au Président Gaston FLOSSE, assure désormais la couverture exclusive des compétitions du World Tour dont la Billabong pro Tahiti. Paul SPEAKER souhaiterait étendre cette couverture internationale via les différents supports que possède l’ASP à d’autres évènements sportifs polynésiens liés au surf et à la culture polynésienne.

 

L’ASP est intéressée par la promotion de trois événements en Polynésie française avec d’abord la Pro Junior Rangiroa, mais aussi la Tahiti Nui Pro Junior et le WQS 1 star à Papara lors du Papara Surf Festival. L’ASP souhaiterait faire venir des jeunes pro du monde entier à ces compétitions ce qui donnerait aux compétitions locales autres que la Billabong Pro un retentissement mondial et offrirait à nos jeunes surfeurs talentueux l’occasion d’affronter chez eux les meilleurs juniors mondiaux.

 

L’ASP s’est dit convaincue par la beauté des spots des Tuamotu et des Iles Sous le Vent, et des iles polynésiennes qui constituent un cadre rêvé pour accueillir des compétitions. Cependant, la plupart des juniors de haut niveau dans le monde sont issus de milieux modestes. Se pose donc la question de leur acheminement en Polynésie française. Si la question de leur hébergement est moins problématique car le Pays dispose de structures d’accueil, s’est surtout celle du transport aérien qui pose problème. Cette magnifique opportunité de faire de nos îles le  domaine privilégié du surf professionnel et de conduire nos meilleurs talents locaux dans cette discipline à un niveau international reconnu, a conduit le Président Gaston FLOSSE a accepter de s’engager pour la formation de nos jeunes et leur préparation à des évènements mondiaux. Une aide accrue sera donc apportée à la Fédération Tahitienne de Surf qui portera ce challenge pour la saison 2015/2016.