Le Président de la Polynésie française Gaston FLOSSE, accompagné des Ministres de son gouvernement, ainsi que du directeur de cabinet du Ministre de l’Equipement Albert SOLIA sont allés, ce vendredi, à la rencontre du maire de la commune de Punaauia Rony TUMAHAI et de son conseil municipal.
C’est à 8h ce matin que le conseil municipal de la commune de Punaauia a accueilli le Président ainsi que ses Ministres. Dans son allocution, le Président a remercié le maire, pour son invitation, et a souligné l’importance de ces échanges entre les membres du conseil municipal et du gouvernement pour la réussite du développement futur de Punaauia et de toute la Polynésie française. En effet le Président a rappelé le potentiel et la vocation touristique incontestable de cette grande commune, et a insisté sur le fait que la commune serait associée au projet Tahiti Mahana Beach.
Le conseil municipal a ensuite présenté rapidement son plan directeur et la feuille de route définie pour cette mandature ainsi que les projets d’aménagement et de développement que la commune souhaite mettre en place dans les quartiers prioritaires d’Outumaoro et de Punavai. Le Président a insisté sur le fait que le gouvernement veillerait à ce que les projets portés par le Pays bénéficient prioritairement à la commune de Punaauia et à ses habitants.
Les membres du conseil municipal et du gouvernement ont ensuite pu effectuer diverses visites sur site, en se rendant notamment sur à Vaitavere, où sera prochainement installé le premier cimetière communal ainsi qu’un jardin d’insertion agricole, et dans la vallée de la Punaru’u. Le conseil municipal a ainsi pu présenter le Livre blanc pour la protection et la valorisation de la vallée qui a été rédigé en concertation avec les entreprises installées sur place.
Le Président n’a pas caché sa satisfaction à l’issue de cette visite, qui a permis d’échanger avec la commune sur les problèmes qu’elle rencontre présentement, mais également sur les changements qui s’y opèreront prochainement, avec le soutien et l’accompagnement du Pays.