Vice-Présidence

L'IEOM vient de publier sa note de conjoncture consacrée au climat des affaires. Il en ressort un net rebond du climat des affaires qui repasse pour la première fois depuis 6 ans au-dessus de sa moyenne de longue période.

 

Pour le Vice-président, ministre de l’Economie et des Finances, Nuihau LAUREY, cette embellie traduit le "retour à la confiance". Il ne cache pas sa satisfaction après la publication de cet indice qui marque, selon lui, un véritable arrête de la dégradation de l'activité économique:

 

"C'est le retour à la confiance. C'est la premier indicateur sérieux établit par un organisme reconnu et totalement indépendant, l'IEOM, qu’on ne peut soupçonner d’aucune complaisance, qui traduit ce retour à la confiance. Cela signifie que les entreprises ont désormais une perception positive de l'avenir, et donc des mesures de redressement engagées par notre gouvernement. Cela ne veut pas dire que les entreprises vont aller mieux d'un coup. Cela signifie simplement que les entreprises reprennent confiance dans l’avenir et qu'elles envisagent à nouveau d’investir et d’embaucher à plus ou moins long terme.

 

Notre rôle sera de les accompagner, et de faire en sorte que les efforts demandés à tous profitent ensuite à tous, et en premier lieu aux milieux économiques auxquels il a été demandé un effort particulier. Je me réjouis de la publication de cet indicateur important qui coïncide avec nos rencontres que nous avons eue avec Standard and Poor's. Les commentaires positifs qui accompagnent la publication récente de la note autorisent à penser que l'agence de notation pourrait reconsidérer à la hausse sa note lors de la prochaine publication de celle-ci en octobre prochain. Ce serait un signe supplémentaire important en direction des investisseurs et des bailleurs de fonds, mais aussi des entreprises et de l'Etat.

 

Tout cela montre, sans être exagérément optimiste, que nous sommes sur la bonne voie, que la spirale infernale qui aspirait notre pays vers le fond est désormais stoppée, et que nous sommes entrain de renverser la vapeur. Le climat des affaires traduit avant tout une perception, celle que le monde économique peut avoir des récentes mesures prises par le gouvernement. Au-delà des efforts financiers qui sont demandés aux entreprises et qui n’ont pas toujours été bien perçues, ce qui est compréhensible, cet indicateur du climat des affaires montre malgré tout que les entreprises reprennent confiance. Des ponctions nouvelles ce n’est jamais agréable, mais elles ont compris que c’est un mal pour un bien ; c'est quelque chose de majeur et je m'en réjouis".