Vice-Présidence

A 11h ce matin, le grand chapiteau de la Présidence de la Polynésie française, quartier Broche, accueillait la cérémonie de remise des diplômes de la toute première promotion de l’Ecole de Commerce de Tahiti, plus familièrement appelée ECT.

 

A l’issue d’une formation de Niveau 2 dispensée sur 6 semestres (3 ans) alternant périodes de cours et de stages en entreprises, les 16 élèves qui ont validé leurs cursus – soit un taux de réussite de 89% - se sont vus remettre leur attestation de réussite de l’ECT. Au cours de cette cérémonie de graduation, de nombreuses personnalités se sont succédé au pupitre afin de féliciter les jeunes diplômés pour leur réussite, en présence des familles évidemment, mais également des membres du gouvernement ainsi que de nombreux représentants de l’Assemblée de Polynésie Française.

 

Le Vice-Président lui-même, Monsieur Nuihau LAUREY a tenu à s’adresser à ces jeunes polynésiens, leur présentant au nom du Président de la Polynésie française actuellement en déplacement à Auckland, « ses plus vives félicitations ». Au cours d’un discours, le Vice-Président a également rappelé aux récents diplômés que bien que le monde professionnel d’aujourd'hui était « celui de l’incertain », il était également paradoxalement « celui de tous les possibles ».

 

Il a pu, à travers diverses anecdotes sur les nombreuses richesses de la Polynésie française que le monde nous envie rappeler que « nous possédons de nombreux atouts, inespérés, dissimulés, que nous ne voyons pas toujours, que d’autres, d’ailleurs voient souvent mieux que nous, c’est pour cela que nous devons être ouverts au monde, et apprendre à les mettre en valeur ». Le Vice-Président a conclu en déclarant aux jeunes gens présents dans la salle : « Votre tâche est de mettre en valeur toutes ces pépites de vie et de créer ainsi le futur de notre pays ».

 

Le Président de la CCISM Monsieur Stéphane CHIN LOY, son Vice-Président Monsieur Jules CHANGUES (qui est à d’ailleurs à l’origine de la création de cette école), Monsieur Christophe GOMEZ Directeur de l’ECT et également les nombreux professeurs présents ont pu exprimer leur fierté de voir cette première promotion d’étudiants diplômés d’une école de commerce polynésienne dont la politique est de former des jeunes qui assureront avec professionnalisme, adaptabilité et compétences, les responsabilités qui leur seront confiées dans les entreprises du Pays qu’ils intègreront.