Vice-Présidence

Ce matin à 8h, le Vice-Président de la Polynésie française participait à la cérémonie d’ouverture du 11ème Salon du Tourisme, organisé par le GIE Tahiti Tourisme place Tarahoi à Papeete.

 

Dans son discours, Nuihau LAUREY a souhaité la bienvenue au public déjà nombreux dès l’ouverture du salon ce Vendredi matin, au nom du Président de la Polynésie française et du Ministre du Tourisme, tous deux en déplacement jusqu’à Samedi. Il a également pu rappeler l’importance de cet événement qui connait un succès grandissant d’année en année, et ce dans un contexte qui reste difficile, les récents chiffres de fréquentation demeurant « préoccupants ». Le Vice-Président a tenu à préciser que « l’incrimination, l’accusation de tel ou tel, la désignation à la vindicte populaire de celui-ci ou celle-là ne constitueront jamais la solution à nos problèmes » et il a invité toutes les personnes présentes à « ouvrir ce salon dans un esprit de reconquête ».

 

Après avoir rappelé les diverses actions menées depuis la récente arrivée au pouvoir du gouvernement, Nuihau LAUREY a mis en exergue les enjeux de ce secteur primordial au développement de la Polynésie française. Un travail de fond a déjà été entamé afin d’établir une stratégie qui permettra à notre destination d’être « plus compétitive, plus offensive sur les marchés extérieurs les plus porteurs et plus à l’écoute de toutes ses clientèles ».

 

Même s’il a également admis qu’on ne réinventerait pas la roue une fois de plus, il a expliqué que les changements des habitudes des touristes d’aujourd'hui étaient autant de challenges que d’opportunités de réussites pour une Polynésie française qui ne devra pas manquer tous ces rendez-vous qui se profilent, notamment vis-à-vis des marchés émergents riches de promesses. Un avis partagé par Monsieur Gilles CANTAL Secrétaire Général, Haut-Commissaire par intérim, qui a lui également rappelé dans son intervention l’un des atouts majeurs des Polynésiens : leur accueil si chaleureux.

 

Après son discours, le Vice-Président, accompagné des Ministres Béatrice CHANSIN et Bruno MARTY a pu découvrir les différents stands présents à ce Salon du Tourisme qui regroupera jusqu’au 8 Septembre, place Tarahoi, plus d’une centaine de participants des cinq archipels de la Polynésie française.