Vice-Présidence

Monsieur Lionel BEFFRE, Haut-Commissaire en Polynésie française, a pris officiellement ses fonctions ce jour. Après la cérémonie de dépôt de gerbe au monument aux morts, à laquelle assistait Monsieur Bruno MARTY, Ministre de l’Equipement, représentant le Président de la Polynésie française et le Gouvernement, le Haut Commissaire a été accueilli à la vice présidence par Monsieur Nuihau LAUREY, Vice-Président de la Polynésie française, en l’absence du Président Gaston FLOSSE actuellement en France métropolitaine.

 

La rencontre s’est déroulée de manière simple, chaleureuse et fructueuse. Ensemble ils ont fait un tour d’horizon de toutes les questions économiques et financières du Pays, dans la perspective de la signature prochaine du pacte de croissance. Il a notamment été question de l’avance de trésorerie que la Polynésie française sollicite de l’Etat, et qui est particulièrement cruciale dans cette période de transition, en attendant que les mesures fiscales récemment votées par l’Assemblée de la Polynésie française portent leurs fruits.

 

Le Vice-Président, également  Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget a pu exposer de manière très précise la situation financière du Pays et faire un tour d’horizon de l’activité économique de la Polynésie française. Il a ainsi pu présenter les conditions de la relance telles que souhaitées par le Pays dans le cadre de la politique volontariste de sortie de crise mise en place par le Gouvernement.

 

Dans ce contexte, le partenariat entre l’Etat et le Pays est essentiel ; il conditionne la réussite de cette sortie de crise attendue par tous.

 

Pour mémoire, le Président Gaston FLOSSE et le nouveau Haut-Commissaire, Monsieur Lionel BEFFRE, se sont rencontrés à l’aéroport vendredi dernier. Les deux hommes ont pu échanger en tête à tête durant près de trois quarts d’heure sur les grands dossiers et les urgences qui intéressent la Polynésie française.