Le Vice-Président de la Polynésie française, Nuihau LAUREY, était présent, mercredi, au Forum francophone des affaires, consacré à la Polynésie française, qui s’est déroulé dans les salons de la questure de l’Assemblée nationale, à Paris.
Etaient présents également le député Jean-Paul TUAIVA, la représentante spéciale de la Polynésie française à Paris, Brigitte GIRARDIN, le pdg d’Air Tahiti Nui, Michel MONVOISIN, le pdg de Pacific Beachcomber, Dick BAILEY, ainsi que Marc VIZY, conseiller Outre-mer de l’Elysée.
Le Vice-Président a détaillé devant un auditoire composé d’investisseurs potentiels les nombreux atouts de la Polynésie. Dans un climat de stabilité politique retrouvée, l’attrait touristique de la Polynésie va être plus que jamais mis en valeur à travers des projets tels que le Mahana Beach, à Punaauia.
Par ailleurs, en quelques mois, la situation financière du Pays a été assainie, ce qui a conduit l’agence de notation Standard and Poor’s à relever la perspective de la Polynésie.
Le potentiel maritime de la Polynésie française est aussi un atout important avec une zone économique exclusive de 5,5 millions de km2, ce qui permet à la France d’être la deuxième puissance maritime mondiale. Les ressources halieutiques (projet aquacole aux Tuamotu, notamment), minérales, peuvent être exploitées, avec, en parallèle, la mise en place d’un cluster qui permettra une véritable synergie entre les professionnels du public et du privé sur toutes ces questions.
Dans le domaine de la transition énergétique (photovoltaïque, utilisation de l’huile de coprah), la Polynésie n’est pas en reste. Elle est même en pointe avec, par exemple l’inauguration prochaine de l’hôtel The Brando, à Tetiaroa, dont la climatisation fonctionnera avec l’eau des profondeurs.